Guinée: Guillaume hawing a conviée un point de presse ce samedi 21 setpembre 2025,pourquoi voter Oui au référendum constitutionnelle.

0
35

 

L’ex ministre de l’enseigenement pré-universitaire et actuel Directeur général du centre National de surveillance et de police des pêcjes  (CNSP), le but de cet point de presse est de sensibiliser l’opinion publique  sur le projet de la nouvelle constitution guinéenne à l’entre de jeux M.hawing a commencé par commenter l’article 1er du projet, qu’il qualifie de fondemental.<< cet article stipule que le gouvernement du peuple ,par le peuple et pour le peuple est un principe fondamental>>,a t-il préciser,continuant toujours sur sa narration la célébre définition de la démoncratie.

Le Directeur général du CNSP   a évoque plusieur autrs articles du projet -notamment les 4,5,12,et 13 soulignant leur importance dans la consolidation de la souverainetè populaire.

Une fois un certain seuil de signatures atteint, le parlement est dans l’obligation de traiter la demande.à t-il martèle.

Des partis politique appelé  à se transforme.

La  mission  des partis politique dans ce nouveau texte ,Guillaume hawing qu’une réforme de fond est prévue <<les partis devront désormais respecter des principes tels que la reddition des comptes, la diversité,l’équité, et la réprésentation national>>,a t-il declare.

Tout de même :aucun partis ne pourra se réclamer uniquement d’un commune,d’une ethnie,d’une region,d’un sexe ou d’une religion.il s’agira de contruire des partis à vocation véritablement nationale,au service  de l’ensemble de la population>>.insiste t-il.

La reconssaissance officielle des langues nationales.

Autre Creations majeurs du projet constitution: cette reconnaissance des langues commes officielles ,au même titre que le français.c’est acte salutaire par M.hawing comme un acte fort en faveur de l’inclusion et la diversité culturelle >>.L’étape cruciale dans la promotion de notre  patrimoine linguistique et indentaires>>. 

A date :les autorités de cette transitions guinéenne a engagée des réforme politiques pour s’incrire dans cette projet de nouvelle constitution guinéenne, c’est pour prépare le pays a un retour à l’ondres constitutionnelle .

Conakry 06 semptebre 2025.

Fatoumata Bah pour Fomafoguinée.

 

l

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici