Guinée :Mamadi Doumbouya candidat? “Laissons-lui le choix”, dit son Premier ministre

0
39

 

Fatoumata Bah bye Fomafo Guinée com.18/09/2025/

Le débat sur une potentielle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle continue d’alimenter les débats dans la sphère politique guinéenne. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a une nouvelle fois abordé le sujet, affirmant que le chef de la transition guinéenne a le même droit que tout autre citoyen de se présenter.

 

Pour le Chef du Gouvernement, l’enjeu actuel n’est pas la candidature d’une personne, mais l’adoption d’une nouvelle Constitution. “Laissons-lui [Mamadi Doumbouya] le choix, comme d’autres citoyens de la République de Guinée, de se porter candidat. Pour le moment, la question à l’ordre du jour, oui ou non, voulons-nous une constitution qui rassemble le peuple de Guinée, qui réponde à ses aspirations profondes ?”, a-t-il déclaré sur France24.

 

 

Amadou Oury Bah a rappelé que l’histoire du pays a été marquée par des tensions liées aux questions de candidatures et de limitation de mandats. Selon lui, il est essentiel de se concentrer sur les projets plutôt que sur les personnes.

 

 

“Nous avons connu des histoires troublées, tragiques, du fait d’être candidat ou non candidat. À l’heure actuelle, ce que nous cherchons, c’est de donner la chance à tous ceux qui estiment pouvoir incarner un projet, de le proposer au peuple de Guinée”, a martelé le Premier ministre, défendant le droit du Général Doumbouya de se présenter si tel est son souhait.

“Le Général Mamadi Doumbouya, au même titre que tous les autres citoyens de la République de Guinée, a le droit de proposer un projet susceptible d’accueillir une certaine adhésion au niveau de la population. Pourquoi se focaliser sur qui est candidat, qui ne l’est pas?

 

Ce qui est le plus important, ce sont les projets portés par les uns et les autres. Si le projet porté par une personnalité illustre de la République de Guinée recueille l’adhésion de la population, pourquoi priver le peuple de Guinée de se prononcer dessus, au lieu de vouloir éliminer les unet les autres ?”, a-t-il  précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici