Les haricots, par exemple, sont riches en fibres et fournissent le glucose nécessaire pour augmenter l’énergie du corps.
Il est également utile d’incorporer les fibres présentes dans les flocons d’avoine ou les pains complets. Il s’agit de « glucides complexes » qui contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux et qui se transforment en glucose, ce qui contribue à améliorer l’énergie.
Les glucides simples, quant à eux, sont principalement constitués d’amidon. Ils sont absorbés plus rapidement par l’organisme et provoquent une forte augmentation de la glycémie.
Il s’agit, par exemple, du pain blanc ou du riz blanc.
« Idéalement, il est bon d’incorporer des protéines au petit-déjeuner, car elles fournissent de l’énergie pour le reste de la journée », précise la nutritionniste.
Quelle quantité de protéines pour développer les muscles ?3 janvier 2024
4. Manger des en-cas « énergétiques
Légende image,Les noix, les amandes et les graines sont des en-cas « énergétiques ».
Les experts recommandent de manger des noix, des graines ou des fruits secs, qui sont considérés comme des en-cas puissants en raison de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.
Les noix, par exemple, contiennent des graisses bénéfiques pour le cœur, ainsi que des fibres, des vitamines, du fer et d’autres composants importants pour lutter contre la fatigue.
Les fruits ou les noix peuvent également être consommés car ils apportent du sucre, des fibres et des vitamines.
Outre les noix, les amandes, les noisettes, les cacahuètes et les pistaches sont recommandées.
5. Manger des céréales complètes
Enfin, il est essentiel de consommer des céréales complètes.
Il peut s’agir de pain, de pâtes, de céréales ou de riz brun fabriqués à partir de grains entiers, précise Mme Woods.
Les supermarchés vendent souvent des produits qui sont fabriqués à partir de céréales ou de multigrains, mais qui sont associés à d’autres ingrédients.
Pour savoir s’il s’agit vraiment de céréales complètes, il faut qu’elles contiennent au moins trois grammes de fibres par portion (l’idéal étant cinq grammes).
Si vous mangez des céréales complètes le matin, elles vous fourniront un apport lent et régulier en carburant.
Votre énergie sera ainsi constante et équilibrée, et vous vous sentirez moins fatigué à la fin de la journée.
Ces cinq changements sont de petites étapes vers une alimentation qui vous donne plus d’énergie tout au long de la journée et réduit les niveaux d’épuisement.
Combinés à l’exercice et à une bonne nuit de sommeil, ils peuvent vous aider à vous sentir mieux.
Fatoumata Bah Fomafo Guinée com.




