Afrique Sénégal :Sénégal, Ousmane Sonko lance un appel à la diaspora pour aider à financer l’économie du pays

0
40

Par

TV5MONDE

Le Sénégal a lancé un appel à l’aide à sa diaspora avec un appel à investissement dans le pays qui vient de lancer un nouvel emprunt obligataire de 300 millions de francs CFA. Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu en Italie, à Milan, pour convaincre.

 

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a récemment pris la parole devant une foule de Sénégalais réunis dans un stade à Milan, en Italie. Ce discours, prononcé lors de son déplacement samedi 13 septembre, ressemble à un appel à l’aide adressé à la diaspora sénégalaise. Ousmane Sonko a exhorté ses compatriotes vivant à l’étranger à contribuer au financement du pays, rappelant que leur pouvoir d’achat est souvent supérieur à celui des Sénégalais restés au pays.

« Tu serviras ton pays et tu permettras aux autorités sénégalaises d’être moins dépendantes des financements étrangers », a-t-il déclaré. Le gouvernement sénégalais a lancé, ce jeudi 18 septembre, un nouvel emprunt obligataire, le troisième de l’année, d’une valeur de 300 milliards de francs CFA (environ 450 millions d’euros).

Ce nouvel emprunt inclut un volet spécifiquement dédié à la diaspora, permettant aux Sénégalais de l’étranger d’investir dans les titres de créance de leur pays. Les taux d’intérêt proposés varient entre 6,4 % et 6,9 %. Les autorités espèrent ainsi renforcer la souveraineté financière du Sénégal.

 

 

Rassurer les marchés financiers

 

Cependant, pour que cet appel à l’investissement soit couronné de succès, il est crucial de rassurer les marchés financiers. Mor Gassama, professeur d’écnomie à l’université Cheick-Anta-Diop a souligné que « les taux d’intérêt restent élevés parce que nous n’avons pas encore renoué les financements avec le Fonds monétaire international (FMI). Depuis près d’un an, les prêts consentis au Sénégal ont été accordés à des taux relativement élevés ». Les décaissements du FMI ont été suspendus l’année dernière alors que le déficit budgétaire du pays s’élève à 14 % et que la dette publique représentant 119 % du PIB.

 

Les autorités actuelles tiennent leurs prédécesseurs pour responsables et les accusent d’avoir dissimulé une partie de la dette sénégalaise entre 2019 et 2023.

 

Afrique

 

 

Economie

 

À la une

 

Fatoumata Bah pour Fomafo Guinée com.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici