Guinée :La Synergie des Faîtières de la Société Civile fait le point sur les incidents et formule des recommandations ACTUALITE

0
29

ACTUALITE

Fatoumata Bah pour Fomafo com.

Par  fomafo Guinée com. Lerenifleur224.com Le 22 Sep 2025 13:41

 

Après le dépouillement dans les centres de bureaux de vote à travers le territoire national, aux alentours de 22h ce dimanche 21 septembre, la Synergie des Faîtières de la Société Civile, via ses observateurs citoyens déployés sur l’ensemble du pays, a fait le point sur la situation de cette journée référendaire.

 

Dans son communiqué lu par le coordonnateur de la synergie, des insuffisances et incidents préoccupants ont été relevés à certains endroits.

« Coupure momentanée de l’internet, impactant la remontée des données ;

La Suspension temporaire du vote dans 2,81 % des bureaux de vote en raison d’attroupements ou de propagande électorale, en violation du communiqué de la DGE mettant fin à la campagne référendaire. »

 

Face à ces constats, la Synergie a formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la Direction générale des élections et des citoyens.

 

Au Gouvernement :

Renforcer davantage le dispositif électoral afin de corriger les insuffisances relevées par nos observateurs.

 

Aux Forces de défense et de sécurité :

Poursuivre la sécurisation du processus de vote pour maintenir la sérénité jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin référendaire.

 

À la DGE :

Poursuivre la qualification du processus électoral.

 

 

22 Sep 2025 – 12:04

Référendum constitutionnel en Guinée : Le

 

 

Aux médias nationaux et internationaux :

Assurer un traitement de l’information équilibré et factuel, afin d’éviter toute exacerbation des tensions.

 

Aux citoyens :

Maintenir le calme et la sérénité, privilégier le dialogue et recourir exclusivement aux voies légales de contestation en cas de litige.

 

La Synergie salue la participation massive et pacifique des citoyens au vote référendaire et félicite l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.

 

D’ailleurs, elle réaffirme sa mission de veiller, d’alerter et de témoigner en toute indépendance et impartialité.

Dans les prochains jours, la Synergie rendra public un rapport exhaustif retraçant l’ensemble du processus référendaire, de l’ouverture des bureaux jusqu’au résultat définitif.

 

 

 

tout les acteurs de  l’État, les partis politiques, les partenaires, les leaders religieux et les citoyens à œuvrer ensemble pour préserver la paix, l’unité et la crédibilité de notre démocratie.

Continue à vous savourer de l’information sur Fomafo Guinée com.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici