Conakry :La DGE annoncé un scrutin sans incident <> malgré quelques difficultés techniques.

0
32

 

Fatoumata Bah bye Fatoumata Bah 22/09/2025

Après la fermeture des bureaux de vote dimanche, la Directrice générale des élections (DGE), Djenabou Touré, a dressé un premier bilan de l’organisation du référendum constitutionnel, dont les résultats sont encore attendus.

 

La responsable électorale s’est félicitée du climat dans lequel le scrutin s’est déroulé. « Pour la première fois dans notre pays, nous avons eu une élection sans violence, sans blessés, sans journalistes agressés, ni observateurs empêchés d’exercer leur mission », a-t-elle déclaré, y voyant à la fois « une volonté divine » et « une preuve de la maturité du peuple guinéen ».

 

À lire aussi

Élections référendaires : Le OUI remporte largement à Labé

Élections référendaires : Le OUI remporte largement à Labé

22/09/2025

Scrutin du 21 septembre : le ministre Aboubacar Camara accomplit son devoir citoyen à Kiroti

Scrutin du 21 septembre : le ministre Aboubacar Camara accomplit son devoir citoyen à Kiroti

21/09/2025

 

elle salue ce qu’elle qualifie de « saut pour l’avenir de la nation », la DGE reconnaît néanmoins que des difficultés techniques ont été rencontrées au cours de la journée. Ces problèmes, selon elle, ont été « pris en charge au fur et à mesure » grâce à un centre d’écoute et de gestion des incidents.

 

a également Djenabou Touré dénoncé la propagation de rumeurs faisant état d’un manque de bulletins dans certains bureaux de vote. « Chaque fois qu’une alerte nous parvenait, nous procédions à des vérifications par l’intermédiaire de nos directions préfectorales, régionales et communales. Cela a permis de rétablir rapidement la situation », a-t-elle assuré.

 

la publication des résultats, la DGE estime que ce scrutin marque une étape importante pour l’expérience démocratique guinéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici