La première semaine de la Cinquième République a été marquée par la tenue de la réunion hebdomadaire de Cabinet au Ministère de l’Agriculture.

0
17

 


La session a été présidée par Madame la Ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré SYLLA, en présence des cadres des différentes Directions nationales, Directions générales et des services d’appui du Département.

À l’ouverture des travaux, Madame la Ministre a adressé ses félicitations à l’ensemble des cadres pour le travail accompli. Elle a, à cette occasion, salué le lancement effectif du Guichet Unique de l’Agriculteur ainsi que de la Plateforme de gestion des intrants agricoles, deux outils stratégiques au service de la modernisation du secteur.

Madame la Ministre a également exprimé sa satisfaction quant au déroulement apaisé de l’élection présidentielle.

Cette allocution introductive a été suivie d’un tour de table des points focaux ainsi que des nouveaux responsables récemment promus au sein de certaines directions du Département.

Les travaux se sont ensuite poursuivis avec la présentation de l’ordre du jour, articulé autour des points suivants :
Le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) a présenté les recommandations issues de la dernière réunion de Cabinet et de la réunion technique ;
La Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) et la Société Guinéenne d’Investissement pour la Coopération dans le Développement Agricole (SOGUICODA) ont fait l’état des lieux de la campagne agricole, à travers la présentation du rapport d’activités.

Parmi les autres points abordés, le Secrétaire Général a rappelé aux différentes directions l’urgence de soumettre leurs Plans d’Actions Opérationnels (PAO) pour l’année 2026, en vue de l’élaboration des contrats de performance. Le BSD a, pour sa part, réaffirmé sa disponibilité à accompagner pleinement les nouvelles directions dans leur processus d’intégration.
Par ailleurs, la Direction Nationale du Foncier Rural et du Patrimoine(DNFRP)  a annoncé la finalisation des opérations de recensement des domaines agricoles de l’État dans les régions de Kankan, Boké, Kindia et Conakry.

La Société Cotonnière de Kankan (SCK) a annoncé la livraison de 2 00 tonnes d’engrais, fournies par le département et mises à la disposition des producteurs. Elle a également formulé une demande d’appui en vue du renforcement de sa mobilité opérationnelle.

En clôture la session, Madame la Ministre a invité l’ensemble des cadres à saisir les opportunités offertes par la nouvelle année afin de consolider la position du secteur agricole comme pilier stratégique du programme Simandou 2040
Fatoumata Bah pour fomafoguineecom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici