*Conférence mensuelle avec les services décentralisés : le Secrétaire général renforce la coordination des actions du Département*.

0
31

 

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐛𝐨𝐮𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐊𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮𝐦𝐚 , a présidé, ce 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟓 𝐝𝐞𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la conférence mensuelle avec les services décentralisés. Organisée en visioconférence, cette désormais traditionnelle rencontre a permis de faire le point sur les priorités du Département et de renforcer la synergie entre les structures centrales et déconcentrées.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1.⁠ ⁠𝑀𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑢 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑒𝑟𝑎𝑙

2.⁠ ⁠𝑃𝑟𝑒𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑎𝑟𝑜𝑚𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙

3.⁠ ⁠𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 (𝐷𝐺𝐹𝑃, 𝐼𝐺𝐴𝑃, 𝐼𝐺𝑇)

4.⁠ ⁠𝐷𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠

 

Communication du Secrétaire Général*

En ouvrant la séance, le Secrétaire général a présenté une mise à jour complète sur les dossiers en cours au sein du Département. Sa communication a notamment porté sur :

 

•⁠ ⁠La signature du protocole d’accord consécutive aux négociations avec les Syndicat de l’Education ;

•⁠ ⁠L’avancement des travaux relatifs au statut particulier des enseignants ;

•⁠ ⁠La revalorisation des primes du personnel de l’éducation, notamment :

o la prime de craies,

o la prime de préparation,

o la prime de documentation ;

•⁠ ⁠Le suivi des examens professionnels ;

•⁠ ⁠Le fonctionnement de l’Espace Agent ;

•⁠ ⁠L’évaluation et la titularisation des fonctionnaires stagiaires.

Cette communication a permis d’harmoniser la compréhension des dossiers prioritaires au sein des différentes structures.

 

*Présentation de la plateforme du baromètre social*

 

𝐋’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐈𝐆𝐓) a présenté la plateforme du baromètre social, un outil stratégique visant à renforcer la veille et la prévention des conflits en milieu de travail.

 

Cette plateforme permettra :

•⁠ ⁠la collecte continue des données de terrain ;

•⁠ ⁠la consolidation et l’analyse des signaux sociaux ;

•⁠ ⁠la détection précoce d’éventuelles tensions ;

•⁠ ⁠une meilleure orientation des décisions pour maintenir un climat social apaisé.

 

Un tableau de bord présentant les indicateurs du mois précédent a également été présenté pour illustrer les fonctionnalités essentielles de la plateforme.

 

*Présentation des rapports consolidés (DGFP, IGAP, IGT)*

– 𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐃𝐆𝐅𝐏) a partagé son rapport consolidé et rappelé les prérogatives des différentes structures, notamment sur la gestion des agents déconcentrés.

– 𝐋’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐈𝐆𝐀𝐏) a exposé de manière synthétique les points de suivi des activités, mettant en lumière les avancées enregistrées ainsi que les défis identifiés.

– 𝐋’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐈𝐆𝐓) a également présenté son rapport consolidé dans la même dynamique de coordination.

 

Les participants ont soulevé plusieurs préoccupations opérationnelles. Les échanges ont été constructifs et ont permis d’apporter des éclaircissements et des solutions aux questions posées par les représentants des collectivités.

 

En clôturant la réunion, le 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 a salué l’esprit de collaboration entre les services et rappelé l’importance du respect des délais de transmission des rapports, indispensable au pilotage efficace des politiques publiques.

Au nom du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, Il a remercié l’ensemble des participants pour leur engagement et a fixé le prochain rendez-vous mensuel.𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑅𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠.

Fatoumata bah pour fomafoguineecom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici