La Guinée  signe son retour au sein de l’Union Africaine après 4 ans de suspension.  

0
16

Suite au coup d’Etat survenu le 5 septembre 2021, la Guinée  étaient Suspendue par l’UA, désormais elle signe son retour au sein de l’Union africaine (UA). A la faveur de la 1325ème réunion du conseil de paix et de sécurité, ce jeudi que l’institution continentale a décidé de lever la suspension qui pesait jusque-là, sur la Guinée.
Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a déclaré que  la Guinée a franchi un jalon décisif dans sa transition .
Il martelé que «à la suite de l’adoption d’une nouvelle constitution et de la tenue d’élections présidentielles, le pays est effectivement revenu à l’ordre constitutionnel >». C’est sur cette base, et conformément à l’évaluation de la Commission, et de l’article 26 de la Charte qu’il a exhorté le Conseil à lever la suspension de la Guinée au sein de l’Union africaine.
Il a exprimé sa profonde gratitude à la Commission de l’UA pour son accompagnement durant la transition, notamment via la Facilité africaine de soutien aux transitions inclusives (FASTI), le renforcement des capacités, et l’envoi de missions d’observation pour le référendum constitutionnel et l’élection présidentielle.
Le Conseil a encouragé le gouvernement guinéen à renforcer la gouvernance inclusive et la réconciliation nationale pour consolider la cohésion et la stabilité. Il a appelé à l’organisation en temps opportun des élections législatives afin de finaliser la mise en œuvre de la feuille de route de transition.
Il a exhorté les Etats membres, la CEDEAO, les Nations Unies et les autres partenaires internationaux à poursuivre leur soutien à la stabilisation et au développement durable de la Guinée.
<span;>La Commission de l’UA a été appelée à continuer à dialoguer avec les autres États membres en transition politique afin d’accélérer leur retour à l’ordre constitutionnel.
Via sa page Facebook, le ministre guinéen des affaires étrangères s’est félicité de retour à la maison : « Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, la Guinée fait son retour plein au sein de l’Union africaine ce 22 janvier 2026 à Addis-Abeba. Nous revenons dans la maison que nous avons bâtie avec nos frères et sœurs africains dès les premières heures de la décolonisation. Gloire à Dieu, le Tout-Puissant.

Fatoumata bah pour fomafoguineecom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici