Monde :le chef Etat-major Houthis, Israël juré de s’enprendre à ce qui me menace.

0
35

 

Le chef d’état-major des Houthis a été tué dans une attaque israélienne, a annoncé jeudi le groupe terroriste soutenu par la République islamique d’Iran, menaçant Israël de représailles.

Selon un communiqué du groupe terroriste, le général Mohammed al-Ghamari a été tué dans le « valeureux combat contre Israël ». Ces derniers mois, les Houthis ont notamment lancé des drones vers le territoire israélien en soutien au groupe terroriste palestinien du Hamas.

« Le combat contre l’ennemi israélien n’est pas terminé, il recevra une punition dissuasive pour les crimes qu’il a commis », ont promis les terroristes yéménites, en précisant que Ghamari avait été tué en même temps que d’autres « compagnons », ainsi que son fils de 13 ans, sans toutefois préciser la date.

Pour ne rien manquer de l’actu,recevez la Une du Jour sur votre mail

Cependant, selon le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, Ghamari aurait succombé à ses blessures causées par une frappe israélienne qui avait également tué le Premier ministre houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi , ainsi qu’une dizaine d’autres responsables, en août.

Rahwi est le plus haut responsable politique des Houthis à avoir été tué dans de tels raids depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par le pogrom perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 .

Le ministre de la Défense Israel Katz et le chef des services de renseignement de l’armée israélienne, le général Shlomi Binder, photographiés dans un centre de commandement, sur une photo publiée le 16 octobre 2025. (Crédit : Ariel Hermoni/ministère de la Défense)

 

 

Tsahal affirme que pendant la guerre Ghamari a participé à la planification et à l’exécution d’attaques à l’aide de missiles balistiques, de drones et de missiles de croisière contre Israël et des navires commerciaux naviguant dans la mer Rouge.

 

 

Netanyahu a indiqué par le biais d’un communiqué de ses services que Ghamari faisait partie « d’une série de commandants terroristes qui cherchaient à nous nuire et qui ont été éliminés ».

 

 

Des Yéménites brandissant des pancartes et des drapeaux « palestiniens » lors d’un rassemblement contre Israël et les États-Unis, à Sanaa, la capitale dirigée par les Houthis, le 18 juillet 2025. (Crédit : Mohammed Huwais/AFP)

 

 

Soutenus par la République islamique d’Iran, ennemi juré d’Israël, les Houthis affirment agir en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza et mènent régulièrement des attaques de missiles ou de drones sur le territoire israélien, qui sont en grande partie interceptées.

 

En riposte, l’armée de l’air israélienne a bombardé plusieurs cibles des Houthis à Sanaa ainsi que dans le nord et l’ouest du Yémen, où les terroristes yéménites contrôlent de vastes régions.

 

Fatoumata bahpourFomafoGuinéecom.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici